Comment Investir dans le web 3.0 ?

Comment investir dans le Web 3.0 ?

Découvrez les différentes façons d’investir dans le Web 3.0

Internet a connecté le monde de plus de façons que n’importe quelle autre technologie. Cependant, les gens se préoccupant de plus en plus de leurs données et de leur vie privée, l’internet dans son état actuel semble inadapté. La façon dont les grandes entreprises traitent et monétisent les données des utilisateurs suscite de vives inquiétudes, d’où la nécessité d’un meilleur internet ou d’un internet alternatif.

Le Web 3.0 est une alternative qui devient populaire parce qu’elle remet le pouvoir de l’internet entre les mains des utilisateurs finaux.

Dans ce guide, nous répondons aux questions les plus courantes sur les investissements dans le Web 3.0, d’une manière compréhensible pour tout investisseur débutant.

Commencer le trading gratuitement avec le BoursiChallenge (4 vidéos offertes)

Comment investir dans le Web 3.0

Le Web 3.0 offre aux investisseurs différents véhicules d’investissement qui peuvent répondre à différents appétits de risque. Néanmoins, comme toute forme d’investissement, l’investissement dans le Web 3 0 est risqué et ne devrait être effectué qu’après une recherche adéquate et une bonne stratégie.

Les options d’investissement Web3 les plus courantes sont les actions, les cryptomonnaies et les NFT. Cependant, il existe également des méthodes d’investissement moins populaires que vous pouvez envisager, telles que l’investissement providentiel ou l’achat d’IDO (Initial DEX Offering) ou d’ICO (Initial Coin Offering) d’une société de crypto-monnaie.

Comment investir dans le Web 3.0 ?

Dans les deux cas, vous investissez dans une entreprise en participant à un tour d’amorçage ou en achetant sa pièce avant son lancement.

Il convient de noter que la plupart des investissements dans le Web3 sont basés sur des récits : les investisseurs font connaitre ce que fait une entreprise pour développer l’écosystème du Web3. Cependant, vous ne devez pas vous fier aux récits pour prendre vos décisions, car certains influenceurs du Web3 mettent en avant un bon récit sur un projet pour inciter les gens à y adhérer, puis finissent par s’en débarrasser. Au lieu de cela, concentrez vous sur des investissements dont les performances historiques sont raisonnables, comme ces trois options.

Investir dans des actions liées au Web 3.0

Les actions sont l’un des moyens les plus faciles d’entrer dans le Web3, d’autant plus qu’elles vous donnent un certain niveau d’exposition au Web3.

Plusieurs entreprises activement impliquées dans le Web3 sont des entreprises du Web2 avec des sources de revenus multiples, et pourraient donc ne pas être affectées par un ralentissement du Web3 comme le sont ces actions du Web3 :

  • Coinbase (COIN) : Coinbase est le meilleur titre Web3 pour tous ceux qui cherchent à investir dans le Web3. L’échange de crypto-monnaies américain est un acteur clé de l’écosystème des crypto-monnaies, facilitant la conversion des crypto-monnaies en monnaie fiduciaire et offrant un portefeuille complet qui prend en charge les NFT.
  • Meta (META) : Meta a peut-être soulevé la poussière lorsqu’elle a changé son nom de Facebook, mais elle reste un acteur important dans l’espace Web3. Actuellement, Meta construit deux Metaverses : Horizon Worlds et Workplace, pour les jeux et le travail en équipe, respectivement.
  • Apple (APPL) : Apple prévoit de lancer des lunettes de réalité augmentée (AR) pour aider les gens à mieux découvrir le Metaverse et pourrait même permettre aux utilisateurs d’installer des applications tierces afin d’encourager l’adoption du Web3. Actuellement, la société a intégré de nombreuses fonctions de réalité augmentée dans certains appareils.
  • X (anciennement Twitter) : X est la plateforme sociale préférée pour les conversations sur le Web3. Le fondateur Elon Musk étant un partisan déclaré du Dogecoin, l’action de X pourrait être un bon achat.

Investir dans des jetons non fongibles (NFT)

Les NFT sont des actifs numériques uniques sur une blockchain. Ils indiquent la propriété et ne peuvent pas être copiés. Vous pouvez acheter un NFT sur un marché secondaire comme OpenSea ou Magic Eden ou choisir de les frapper et de les conserver pour en tirer un profit.

Les NFT sont des investissements Web3 importants car ils peuvent être utilisés pour débloquer des privilèges spéciaux ou comme investissement dans une entreprise Web3.

A lire aussi : Qui est Altaz ? le fondateur de Boursikotons

Investir dans les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques gérées par une entité décentralisée sur la blockchain. Comme l’argent ordinaire, les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour payer des biens et des services et comme option d’investissement. Les crypto-monnaies permettent une exposition directe à l’espace et conviennent bien aux personnes qui souhaitent investir de manière agressive dans le Web 3.0.

Les crypto-monnaies sont très volatiles. Par conséquent, si vous êtes un trader averse au risque, vous pourriez envisager d’autres options moins risquées comme les ETF crypto et les actions fractionnées. Ces options vous offrent une exposition directe tout en vous protégeant de la volatilité quotidienne du marché.

Connaître les risques de l’investissement dans le Web 3.0

Les investissements dans le Web 3.0, comme tout autre investissement, présentent certains risques pour les investisseurs. Les risques les plus importants sont la volatilité, la sécurité et la fiabilité des processus et des infrastructures d’investissement Web 3 0 existants.

  • Volatilité : Les prix des actifs Web3 varient considérablement sur de courtes périodes, ce qui peut représenter un avantage ou un inconvénient considérable pour votre portefeuille, en fonction du moment et de la demande du marché.
  • Sécurité : Les problèmes liés aux contrats intelligents, les failles de sécurité et les piratages sont monnaie courante dans le Web3. Si un projet est attaqué, cela peut entraîner une perte importante de votre capital. Par mesure de sécurité, privilégiez les projets ayant fait l’objet d’un audit complet.
  • Fiabilité : Les meilleurs investissements dans le Web3 ne sont pas toujours fiables. Il est préférable de privilégier les projets qui présentent des cas d’utilisation réels solides plutôt que des projets à caractère publicitaire.

A lire aussi : 8 livres sur la bourse et le trading à lire absolument pour les débutants

Pourquoi investir dans le Web 3.0

Le fondement de Web3 repose sur des technologies émergentes telles que la technologie blockchain, les contrats intelligents et l’IA. Un investissement dans les positions de Web3 vous donne la chance d’être un adopteur précoce de ces technologies disruptives.

Le Web3 a le potentiel de bouleverser la façon dont nous faisons presque tout, des achats aux paiements en passant par la façon dont nous consommons du contenu. En tant que classe d’investissement, le Web3 déterminera la manière dont les entreprises lèveront des capitaux de démarrage et génèreront de l’argent lors de leurs cycles de financement.

Plus important encore, l’investissement dans le Web3 est largement rentable et peut offrir des rendements impressionnants sur des périodes plus courtes.

Pour tirer le meilleur parti d’un investissement dans le Web3, vous devez

  • Utilisez un portefeuille sécurisé pour stocker des actifs numériques tels que des cryptomonnaies et des NFT.
  • Ne communiquez jamais le code PIN/mot de passe de votre portefeuille.
  • Évitez les projets qui n’ont que peu ou pas de présence sur les médias sociaux et dont les feuilles de route sont vagues.
  • N’ouvrez jamais de liens non officiels et ne réclamez pas de « cadeaux gratuits ».

Facteurs à prendre en compte pour investir dans le Web 3.0

Investir dans le Web3 peut s’avérer difficile, surtout si vous n’avez pas de plan précis ou si vous n’avez pas fait vos recherches. Il est essentiel de tenir compte de ces facteurs avant d’investir dans le Web3 :

  • Vos objectifs d’investissement
  • L’équipe à l’origine d’un projet ou d’une entreprise
  • Votre niveau de tolérance au risque
  • La réglementation Web3 dans votre pays de résidence

Après avoir clairement défini vos objectifs et votre calendrier d’investissement, vous devez connaître les fondateurs du projet Web3 qui vous intéresse. Choisissez des projets dont les fondateurs sont connus du public. Vous pourrez ainsi les contacter facilement en cas d’échec du projet. Évaluez votre niveau de tolérance au risque et optez pour un projet autorisé dans votre pays afin d’éviter tout problème juridique lié à votre investissement.

FAQ
Qu’est-ce que le Web 3.0 ?

Web 3.0 (ou Web3) est un nom général pour la nouvelle version d’internet centrée sur l’utilisateur qui intègre de nouveaux concepts tels que la décentralisation, la technologie blockchain, l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) dans l’utilisation quotidienne d’internet. Il s’agit d’une version décentralisée de l’internet qui promet d’aider les utilisateurs à mieux contrôler l’utilisation et le partage de leurs données tout en améliorant la monétisation et en réduisant l’exposition à la manipulation des données.

Le concept du Web3 n’est pas de rendre l’internet actuel obsolète, mais d’intégrer ces technologies dans l’infrastructure existante pour permettre à chacun d’utiliser librement l’internet. Par exemple, si vous publiez un message sur Facebook ou Instagram qui va à l’encontre des normes communautaires de Meta, le géant des médias sociaux pourrait retirer le message ou bannir votre compte. Cela serait probablement impossible dans le Web 3.0 puisque la plupart des plateformes seront décentralisées.

Bien qu’il s’agisse encore d’un travail en cours, de nombreux individus, entreprises et même gouvernements ont commencé à se positionner de manière adéquate pour le web3. Le gouvernement de Hong Kong se prépare à adopter un cadre pour l’intégration de cette technologie dans de nombreux processus de la ville.


Depuis que Gavin Wood a inventé le terme en 2014, le Web3 s’est développé pour offrir un potentiel d’opportunités diverses.

Ces dernières années, le Web3 et les opportunités qu’il offre aux investisseurs ont fait l’objet de nombreuses conversations. Alors que les opportunités d’investissement dans le Web3 sont devenues un mot à la mode dans l’industrie, beaucoup n’ont pas encore pris conscience de son importance

Pouvez-vous investir directement dans le Web 3.0 ?

Non. Vous ne pouvez pas investir directement dans le Web 3.0, mais vous pouvez choisir d’être un investisseur actif ou passif à travers une variété d’options d’investissement. Les options d’investissement actif comprennent les cryptomonnaies et les NFT, tandis que les options d’investissement passif impliquent l’achat d’actions de sociétés activement engagées dans le Web 3.0.

Quelle est la différence entre le Web 2.0 et le Web 3.0 ?

Le web 2.0 est l’internet actuel, qui a donné naissance à des innovations telles que les médias sociaux, les boutiques de commerce électronique et les moteurs de recherche. Ces innovations ont fait du contenu le roi et ont fourni un moyen de créer du contenu, contrairement au Web 1.0, où les utilisateurs d’internet ne pouvaient accéder qu’à des informations limitées. Bien que bénéfiques, ces innovations du Web 2.0 ont introduit des problèmes liés aux données et à la vie privée, en donnant aux géants de la technologie l’accès à des tonnes de données sur les utilisateurs.

Le Web 3.0 est une amélioration du Web 2.0 et permet aux internautes de contrôler leurs données, d’utiliser des technologies décentralisées pour stocker et partager des informations et de dissimuler volontairement leur identité numérique. Dans le Web 3.0, les utilisateurs effectueront des paiements plus rapides et moins chers pour des biens et des services en utilisant des crypto-monnaies. Avec le développement du Metaverse actuellement en cours, le Web 3.0 pourrait changer la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure, en nous ouvrant à des expériences plus immersives, comme le Metaverse.

Investir dans le Web 3.0 est-il sûr ?

Les options d’investissement Web 3.0 sont plus volatiles que les options d’investissement ordinaires. Bien qu’elles ne soient pas totalement dangereuses, le risque est grand de se retrouver du mauvais côté de la volatilité. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un bon niveau de connaissances, de faire des recherches et d’élaborer un plan d’investissement solide.

Un autre sujet de préoccupation concerne l’état actuel de la règlementation. Cette nouvelle technologie est encore très peu règlementée, et les gouvernements et les organismes de règlementation pourraient mettre en place des politiques défavorables aux investisseurs.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *