Comment investir dans l’IA

Comment investir dans l’IA et tirer parti de l’avenir ?

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept futuriste – elle est considérée comme une force de transformation qui remodèle les industries et la vie quotidienne. Des assistants virtuels dans nos maisons aux véhicules autonomes sur nos routes, l’IA est rapidement ajoutée à de nombreux produits et applications, dominant les discussions sur les investissements et les questions sur l’avenir. Les investisseurs sont impatients de trouver des moyens de tirer parti de ce secteur en plein essor.

Cependant, investir dans l’IA n’est pas sans poser de problèmes. Le paysage de l’IA est complexe et l’annonce de nouvelles capacités dans une entreprise modifie le rythme des changements dans toutes les autres. De même qu’il y a une demi-génération, les investisseurs devaient séparer le bon grain de l’ivraie parmi les startups basées sur les smartphones et les applications, il en va de même aujourd’hui avec les acteurs de niche et les géants établis de la technologie qui se disputent les parts de marché de l’IA et les capitaux de recherche.

Dans cet article, nous examinons les principales actions et les principaux fonds liés à l’IA et nous expliquons comment devenir un investisseur avisé dans ce domaine.

ENSEIGNEMENTS CLÉS

  • Les startups spécialisées dans l’IA sont en plein essor, offrant des rendements potentiellement élevés mais des risques substantiels si leurs projections s’avèrent surévaluées.
  • Les lois et les réglementations, y compris celles qui concernent les droits d’auteur, pourraient évoluer et varier d’une région à l’autre, ce qui aurait une incidence sur les investissements.
  • Comme pour tout autre thème, investir dans ce domaine nécessite une formation et un engagement continus pour comprendre le potentiel et les limites des produits basés sur l’IA.
  • Investir dans la technologie de l’IA est intéressant car elle n’est pas confinée à un seul secteur, mais traverse des industries telles que la santé, la finance et la construction automobile.

Comment investir dans l’IA

À l’instar des technologies émergentes du passé, comme les chemins de fer à la fin du XIXe siècle ou l’ordinateur personnel dans les années 1980, il existe de nombreuses façons d’investir dans cette nouvelle tendance. Toutefois, si certaines entreprises connaîtront un succès fulgurant, d’autres, qui ont adopté la technologie à un stade précoce, échoueront.

La révolution informatique est une analogie pertinente pour l’investissement dans l’IA, car si les ordinateurs ont ouvert la voie à l’automatisation des tâches banales et reproductibles, l’IA cherche aujourd’hui à faire progresser ce concept en automatisant des tâches qui nécessitaient auparavant l’intelligence humaine.

L’IA est rapidement devenue une technologie de rupture importante. L’identification de ces tendances et l’investissement dans de nouvelles entreprises peuvent générer des bénéfices importants. Toutefois, compte tenu de l’énorme concurrence, il ne sera pas facile d’identifier les entreprises qui sortiront gagnantes.

Parfois, une entreprise prend et conserve une position de leader sur le marché, mais d’autres fois, un imitateur peut mieux utiliser la technologie de la première entreprise, ce qui la rend plus performante au fil du temps.

Certains voudront investir directement dans les entreprises qui développent l’IA, tandis que d’autres investiront dans les entreprises qui bénéficieront le plus de son adoption à grande échelle. Si l’on prend l’exemple de l’introduction et de la croissance de l’industrie des ordinateurs personnels, les investisseurs auraient pu investir avec succès dans des fabricants d’ordinateurs ou des sociétés de matériel informatique qui fabriquaient des routeurs et des commutateurs. D’autres ont investi dans des sociétés de logiciels qui produisaient des programmes informatiques, tandis que d’autres encore ont tenté d’identifier les entreprises qui bénéficieraient le plus de l’automatisation offerte par les ordinateurs.

Certains de ces investissements étaient des paris directs sur les ordinateurs et la technologie elle-même, tandis que d’autres étaient plus conservateurs, comme l’achat d’actions dans des sociétés déjà solides qui étaient susceptibles de bénéficier de la croissance de l’utilisation des ordinateurs. Le fait est qu’il y a des gagnants et des perdants lorsque de nouvelles technologies apparaissent.

Enfin, étant donné que beaucoup pensent que l’IA pourrait avoir un impact économique important et déplacer de nombreux travailleurs dans de nombreuses industries, il peut y avoir des opportunités d’identifier des entreprises, telles que celles qui se concentrent sur le recyclage des travailleurs, qui pourraient bénéficier de ces grands changements dans la main-d’œuvre.

Investir dans les actions et les ETF de l’IA

Leading Companies in AI

  • Tesla (TSLA) : Tesla utilise l’IA pour automatiser la conduite, qui nécessite un traitement constant des données pour identifier les autres voitures, l’état de la route, les feux de signalisation et les piétons. Comme le savent tous ceux qui ont déjà conduit, cela nécessite un balayage et un traitement constants pour tenir compte des conditions qui changent instantanément. Sa capitalisation boursière en mai 2024 est presque deux fois supérieure à celle de l’entreprise automobile suivante, Toyota, et 12 fois supérieure à celle de Ford Motor Co.
  • NVIDIA (NVDA): NVIDIA Corp. est à la pointe de la révolution de l’IA grâce à son travail de conception et de développement de processeurs graphiques (GPU) et de produits logiciels et matériels connexes. Les investisseurs l’ont remarqué : en mai 2024, le cours de son action avait triplé au cours de l’année écoulée et avait augmenté de plus de 2 000 % au cours des cinq dernières années.1 Les GPU, créés à l’origine pour les industries du graphisme sur PC et du jeu vidéo, sont devenus l’épine dorsale de l’IA, de l’apprentissage automatique, des véhicules autonomes, de la robotique, des applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle, et même des systèmes de minage de crypto-monnaies. 
  • Microsoft (MSFT): Microsoft a conclu un partenariat avec OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT. Elle a tiré parti de ce partenariat pour intégrer l’IA dans ses services cloud Azure, et Microsoft 365 dispose désormais d’un abonnement supplémentaire pour l’IA générative, appelé Copilot. Microsoft a déclaré lors de sa conférence téléphonique sur les résultats d’avril 2024 que 65 % des entreprises du classement Fortune 500 utilisaient son service Azure OpenAI, soit à peu près le même pourcentage que celui qu’elle a déclaré utiliser Copilot.2
  • Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSM): Taiwan Semiconductor Manufacturing est le plus grand fabricant de puces au monde et un autre acteur majeur dans la fabrication de puces pour l’intelligence artificielle. À mesure que l’utilisation de l’IA se développera, le besoin de puces informatiques robustes augmentera lui aussi. TSM est une société mature qui continue de fabriquer des puces pour des applications informatiques non liées à l’IA, ce qui peut représenter un risque moindre que d’autres sociétés purement axées sur l’IA. Au cours des cinq dernières années, le cours de son action a augmenté d’environ 230 % et son taux de croissance annualisé entre 2019 et 2024 est de 17,7 %3.
  • Meta Platforms (META): Meta has made significant investments in AI, building out its own large language module to drive search results and predict the content its users want to see. It has also put generative AI into its family of apps, including Facebook and Instagram, and continues to develop new generative AI capabilities for its advertising services.4
  • Amazon.com (AMZN): Amazon uses AI in its Alexa system and also sells machine learning and AI services to business customers. Amazon’s cloud computing business, Amazon Web Services, provides an AI infrastructure that allows its customers to analyze data and incorporate AI into their existing systems. Amazon has also made its Amazon Q AI assistant generally available for software development and data analysis. Through Amazon Bedrock, developers can access AI foundation models (used as a base for building more specialized AI systems) from companies like AI21, Anthropic, Cohere, Meta, and Amazon itself.
  • Apple (APPL): Besides Siri, which employs AI to interact with customers, Apple has been integrating AI into its photo, camera, health and fitness, map, and other applications for some time. Investors have been waiting, though, for Apple to connect Siri and its other products to generative AI. For now, Apple users can use OpenAI’s iPhone app for ChatGPT, from which Apple gets 30% of the revenue. In addition to AI companies delivering services through Apple’s platform, the company can also use its massive cash reserves to make major investments in AI that it builds itself or acquires with its massive cash reserves.

6 commentaires

  1. I simply could not go away your web site prior to suggesting that I really enjoyed the standard info a person supply on your guests Is going to be back incessantly to investigate crosscheck new posts

  2. This is a fantastic piece! Your thorough research and engaging writing style make it a must-read for anyone interested in the topic. I appreciate the practical tips and examples you included. Thank you for sharing such valuable insights.

  3. Usually I do not read article on blogs however I would like to say that this writeup very compelled me to take a look at and do so Your writing taste has been amazed me Thanks quite nice post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *