Les indices boursiers

Définition : un indice boursier est un groupe d’actions utilisé pour évaluer un secteur, une Bourse ou une économie. En général, un indice boursier est constitué des actions (sociétés) les plus performantes d’une Bourse donnée.

Nous allons citer uniquement les indices de base à connaître :

USA – il y en a 3 principalement à connaître :

DJ30 / Le premier et le plus connu de tous est le DJ30, créer en 1896, c’est le plus vieil indice boursier du monde. Cet indice est composé des 30 plus grandes entreprises américaines comme : MacDonald, Coca-Cola, Walt Disney, etc. L’avantage de cet indice est qu’il permet d’étudier l’évolution de l’économie américaine sur plus de 120 ans. Tout investisseur ne peut ignorer l’évolution du DOW, car il influence énormément les autres indices.
NASDAQ100 / cet indice est composé des 100 plus grandes entreprises technologiques américaines comme : Facebook, Google, Snapchat, Apple pour ne citer qu’eux. Le NASDAQ a été lancé en février 1971 et c’est le premier marché boursier électronique.
SPX500 / cet indice a été créé en 1957, il est composé de 500 sociétés dominantes cotées sur le marché des Etats-Unis. Il représente parfaitement l’économie américaine, car il est composé des plus grandes sociétés du marché boursier américain.

Passons à l’indice japonais, nommé le NIKKEI225.
Cet indice est l’un des plus importants car, il représente l’évolution du Japon, seconde économie mondiale aujourd’hui. Il est représentatif également de toute la zone économique de l’Asie même si la corrélation s’est fortement atténuée avec le temps.Il regroupe les 225 plus grandes entreprises japonaises, majoritairement dans le secteur industriel. On peut y retrouver les entreprises stars comme : Nissan, Suzuki, Honda, Konami et bien d’autres. Sa particularité est qu’il se déplace de 5 points en 5 points.

Passons à la Zone EURO, il y en a quatre à connaître absolument :

Commençons par nos amis les Allemands, nommé le DAX30 (GER30). C’est l’indice de référence de la place financière allemande et il regroupe les 30 entreprises les plus importantes d’Allemagne, exemple : Adidas, Allianz, BMW, Siemens pour ne citer qu’eux. Il s’agit du premier indice boursier européen. Un peu d’histoire, le DAX30 à connu la guerre froide, la chute du mur de Berlin, la bulle internet, etc.
Passons au CAC40, c’est le principal indice boursier de la bourse de Paris. L’indice a été créé en 1988 et est composé des 40 plus grosses entreprises de l’économie françaises, exemple : Total, LVMH, Danone, Crédit agricole et bien d’autres. La plus grosse entreprise du CAC40 est LVMH, elle pèse quand même 123 Milliards d’euros.

Petite anecdote : le lendemain de la victoire de l’équipe de France en 1998, l’indice avait alors prit 2%.

Parlons aussi de l’indice de référence du marché londonien, FTSE100, il a été créé en 1984 et il est composé des 100 plus grandes entreprises britanniques.

Enfin, pour terminer avec la zone EURO, parlons de l’IBEX35 (SPN35), c’est le principal indice boursier de la bourse de Madrid. Il est composé des 35 plus grandes entreprises d’Espagne.

Personnellement, pour les indices, je préfère parler en points et non en pips. C’est plus parlant et plus facile pour tout le monde.